[CONCERT] Musiques et chants sacrés et profanes de la Perse aux Indes


sam 21/10

[20h00 - 22h00]

Tarif : 12€* / 15€ | Billetterie en ligne 

L’Institut des Musiques Persanes présente :

 

Musiques et chants sacrés et profanes de la Perse aux Indes

Chants d ’amour ghazals et populaires, pièces instrumentales

Nawa signifie : chant, mélodie, son. Etymologiquement, il renvoie au mot sanscrit « nade ». Créé par Massoud RAONAQ en 1998, puis renouvelé en 2005, il présente essentiellement un répertoire de chants classiques, semi classiques et populaires, dans le système indoxusien ou hindoustani, commun à l’Afghanistan, au Pakistan et au Sous-Continent Indien.

Massoud RAONAQ, accompagné par Pierre Yves VOISIN aux tablas et Pakhawaj, différents styles dont les ghazals (chants d’amours sur des poèmes anciens ou contemporains), ainsi que quelques chef-d’œuvres composés par des grands maîtres tels que Ostad Sarahang, et Gholâm Ali. Des parties instrumentales au robab, ponctuent le concert, riche en couleurs et en sonorités, sur des thèmes populaires ou de musique savante.

Quelques chants parfois illustrés par des paroles de grands poètes persans, tels que Hafez (XIVème) Omar Khayam (XIIème ), Rumi(XIIème), ou Bédel (XVIIIème s.) pourront vous faire apprécier la sensibilité des Afghans lors des occasions festives et dans le quotidien.

avec Massoud RAONAQ (chant , tanpura, harmonium) et Pierre-Yves VOISIN (tablas , pakhawaj, double flûtes algojas)

 

* Tarif réduit à destination des étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, enfants de -12 ans. Un justificatif sera exigé à l’entrée du lieu.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés