[QUIRKY FESTIVAL] DRIFTWOOD PYRE + TÔLE FROIDE + FRANCOIS VIROT


sam 13/05

[18h30 - 22h30]

Tarif : 6€ * / 8€ (+ adhésion annuelle)| Billetterie en ligne | Pass Festival

À l’amphithéâtre des Trois Gaules

⛈☂ PLUIES & ORAGES : LES CONCERTS AURONT LIEU AU BAL DES FRINGANTS ⛈☂

 

Dans le cadre du Quirky Festival #3 – édition de printemps, le Bal des Fringants vous propose : 

Driftwood Pyre

Rock Garage Psyché loin des modes

 

Loin des modes et des formations jetables, Driftwood Pyre est un quintet de Minneapolis, pur produit de la scène psychédélique garage des Twin Cities.  En dignes héritiers du Velvet Underground et de leurs nombreux rejetons, leur son est fait d’alternances de bombes sonores en déraillement permanent, d’hallucinations qui explosent et s’éloignent sans jamais vraiment s’éteindre et de morceaux où la guitare sèche combat avec l’électricité pour délivrer de sublimes ballades sulfureuses. La réverbération est reine, la voix est lancinante, avec ce détachement qui confine à la (fausse) désinvolture propre au genre. Le groupe replace Minneapolis au centre d’un courant musical foisonnant, dans le sillage de groupes tels que le Black Rebel Motorcycle Club, les Black Angels, les Charlatans ou Jesus and Mary Chain…

Driftwood Pyre voit le jour en 2012 de la rencontre des producteurs Liam Watkins (First Communion Afterparty) et Aaron James (Rockinghorse People), en plein âge d’or du psychédélique dans le Midwest. Renaissant des cendres de leurs précédents projets, ils construisent un studio dans un quartier du nord-est de Minneapolis et se penchent sur l’enregistrement de ce qui allait devenir l’essence même de leur son. Par la suite, ils enrôlent Joe Werner (Bridge Club) et Jeanne Oss afin d’aiguiser leur musique. Plus tard, le groupe atteindra sa forme finale en croisant le chemin de Marie Debris de passage à Minneapolis.

À écouter 

 

Tôle Froide

Punk for children

 

Trio post-punk sec et décharné mais mélodique, selon les termes de ces 3 filles vénères originaires de Lyon (la ville de la quenelle et des messes en latin). Basse, batterie, clavier, chant et quelques cris, une bonne vieille recette qui a la peau dure et qui fonctionne toujours aussi bien. Pauline, Leslie et Morgane de Tôle Froide distillent un tord-boyaux hargneux qui ne manque pas de retour, ni d’humour. Comme une douce réminiscence du punk pré-chute du mur, de la pop lo-fi faite avec cœur et jeunesse.

Tôle Froide a enregistré 9 titres en novembre 2016, sortis sur bande magnétique (une bonne vieille K7) chez AB Records.  

À écouter

 

François Virot

Pop lo-fi

 

François Virot est un enfant prodige de la pop lo-fi. Musicien surdoué et hyperactif, il appartient à cette espèce étrange, si rare en nos terres, de musiciens tellement dévoués à leur art qu’ils ne rentrent jamais à la maison. En solo, comme derrière la batterie de Clara Clara, ou à la guitare dans Réveille, les projets s’amoncellent, et accouchent toujours de réussites. Docteur en mélodies il sera cette fois accompagné avec panache par son backing band composé de membres de Pan Pan Pan, Satellite Jockey et Coming Soon pour un nouveau disque, pour de nouveaux morceaux à découvrir sur la scène de l’Amphithéâtre.

 

 BUVETTE, FOODING

 

Une buvette-restauration sera à votre disposition avec des boissons et des mets rafraîchissants. Bières locales (La Grihète), vins blancs/rouges bio et jus de fruits de producteurs locaux couleront à flots tandis que nous vous proposerons de délicieuses assiettes grignote (houmous, tapenade, comté, saucissons locaux) ou hot-dog à tout petits prix.

 

L’événement Facebook : Événement Facebook
 

*  Tarif réduit à destination des étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, enfants de -12 ans. Un justificatif sera exigé à l’entrée du lieu.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés